Ce que vous devez absolument savoir sur l’ennéagramme
Ce que vous devez absolument savoir sur l’ennéagramme
L’ENNÉAGRAMME DE LA PERSONNALITÉ :
EGO ET CARACTÈRE
ENNÉAGRAMME : Les bases à connaître
L’ennéagramme, c’est quoi ?
Et bien l’ennéagramme c’est un peu la carte astrale des caractères. Les planètes des psychologues. C’est l’endroit où l’on va chercher (nous, psy en tous genres) les causes de telle ou telle réaction.
En effet, l’ennéagramme est comme une carte du monde des caractères psychologiques. Cet outil nous apprend la différente façon de penser, d’agir et de se défendre des personnes, selon leurs caractères.
« En psychologie, on appelle caractère la manière habituelle et stable d’être, de sentir, de penser, d’agir et de réagir dans un certain type de situation ou vis-à-vis de certains objets, propre à un individu ou à un groupe.
Ce mode, relationnel et visible de la structure, représenterait la composante affective, dynamique et psychogénétique de l’individu. Depuis les « Caractères » de J. de la Bruyère, il s’agit aussi de l’aspect expressif du sujet tel qu’il est perçu par les autres. »
À quoi ressemble l’ennéagramme ?
C’est une figure ésotérique à neuf points. Son nom est d’ailleurs composé de la racine grecque « ennea » qui signifie neuf et « gramma » qui veut dire figure.
L’ennéagramme est constitué de :
· un cercle qui représente le tout, l’ensemble complet.
· Le triangle équilatéral inscrit dans le cercle, dont un sommet est en haut, plein nord, coïncidant avec le point 9 (les autres sommets sont donc en 6 et 3), pour la loi du 3 : mental, émotionnel et viscéral ; peur, tristesse et colère ; le père, la mère et le fils (énergie résultante) ; Ying, Yang et équilibre …
PETIT TABLEAU REPRÉSENTATIF DE LA LOI DE TROIS
Création | Le père | La mère | L’enfant |
Énergies | Homme ´- Masculin | Femme / Féminin | Énergie résultante |
Harmonie | Ying | Yang | Équilibre |
Centres | Mental | Émotionnel | Viscéral |
Ennéatypes | 5 – 6 – 7 | 2 – 3 – 4 | 8 – 9 – 1 |
· Un hexagone qui joint les six autres points qui se rejoignent dans l’ordre des chiffres de la division 1/7 = 0,142 857…
En d’autres termes, le résultat de la division par 7 de n’importe quel nombre entier qui n’est pas un multiple de 7 inclura toujours la séquence 1-4-2-8-5-7-1 à l’infini :1/7 = 0,1428571428571428… 2/7 =0,28571428… 3/7=0,42857142…
D’OÙ NOUS VIENT L’ENNÉAGRAMME ?
L’expression ennéagramme des types de personnalités désigne la méthode développée à partir des années 1970 par Oscar Ichazo, puis Claudio Naranjo.
L’ennéagramme proposé par Oscar Ichazo décrit neuf types (ou ennéatypes) de caractères, qui, bien plus que de décrire des qualités ou des défauts comme le font les professionnels du zodiaque, va rechercher les neuf motivations fondamentales de l’individu. Ces motivations étant elles-mêmes liées à neuf évitements fondamentaux. L’ennéagramme ne décrit pas simplement des comportements, mais des motivations sous-jacentes qui vont provoquer des comportements chez les individus.
Chaque type de l’ennéagramme est programmé par une compulsion d’évitement. C’est-à-dire qu’il cherche à tout prix, et de manière souvent inconsciente, à éviter une chose particulière. Il n’y a pas de bons ou de mauvais types.
À qui s’adresse l’ennéagramme de la personnalité ?
« L’Ennéagramme s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la découverte de soi et des autres. Il nous invite à découvrir les potentialités latentes qui résident en nous afin de les déployer de manière complète et harmonieuse.
Ce système est constitué de 9 types fondamentaux qui sont basés sur nos motivations inconscientes, nos pensées, nos émotions. D’une utilisation simple et rapide, il nous amène à identifier le type auquel notre comportement se réfère et à prendre conscience que nos fonctionnements sont souvent régis par des automatismes et des habitudes. Pour dépasser nos limites et ouvrir de nouveaux horizons, l’Ennéagramme nous indique grâce à des exemples et des exercices, un moyen d’accomplissement personnalisé d’une grande finesse.
Cette connaissance réelle de la personnalité peut être projetée à notre entourage et ainsi, à la lumière d’un regard neuf, nous pouvons enrichir notre vie d’une communication plus vraie avec nos proches, nos amis, dans notre famille, notre travail. L’Ennéagramme est l’une des rares méthodes qui, très efficace, rassemble en un système cohérent, une profonde sagesse psychologique. »
Extrait de « l’Ennéagramme » de Helen PALMER – Editions vivez Soleil
Pourquoi s’intéresser à l’ennéagramme ?
L’ennéagramme est très utile comme source de connaissance de soi puisqu’il nous révèle des aspects de notre personnalité qui nous sont normalement invisibles, tel un miroir qui nous renvoie notre image.
Généralement nous fonctionnons en « pilote automatique », par habitudes et suivant le schéma de notre type de personnalité principal. Cela nous permet de vivre au jour le jour sans trop de soucis. Le problème survient quand nous sommes confrontés à des changements dans nos routines ou que notre niveau de stress devient trop important. Le caractère va agir seul, en excès, et souvent de façon disproportionné.
En prenant compte de nos schémas habituels, nos réactions et en sachant pourquoi nous le faisons, et le prix que nous payons à continuer à agir de cette façon, pour nous-même, nos amis aussi, dans nos relations avec les autres, c’est là que nous nous libérons de notre ego!
C’est lorsqu’on est conscient de ses propres mécanismes qu’on peut les changer et éviter de réagir de façon négative ou potentiellement dangereuse.
Une fois que l’équilibre de la structure de la personnalité a été rétabli, l’ennéagramme peut nous aider à nous orienter vers des niveaux spirituels plus élevés et des qualités psychologiques dont chaque type dispose en abondance.
Vivre avec cette réalisation change complètement la manière dont nous voyons nous-mêmes, les autres et le monde, et apporte libération, liberté et joie.
« Ego est un substantif tiré du pronom personnel latin (moi/je). Il désigne généralement la représentation et la conscience que l’on a de soi-même. Il est tantôt considéré comme le fondement de la personnalité (notamment en psychologie) ou comme une entrave à notre développement personnel (notamment en spiritualité). »
Ce que nous apprend l’ennéagramme ?
En résumé, l’ennéagramme nous apprend :
- à mieux nous connaître et comprendre notre mode de fonctionnement
- à comprendre les autres et vivre plus harmonieusement nos relations
- à dépasser notre ego et atteindre un niveau de spiritualité plus élevé.
EGO ET CARACTÈRE – LES 9 TYPES DE PERSONNALITÉS DE L’ENNÉAGRAMME
Tout comme on visite un pays que l’on ne connaît pas à l’aide d’une carte pour ne pas se perdre, l’ennéagramme va nous aider à visiter, aussi bien notre caractère que celui des autres, pour toujours nous y retrouver dans nos échanges avec les autres.
La construction du caractère
Chaque caractère est dominé par un centre (mental, émotionnel ou viscéral) et ce centre est dominé par une émotion négative.
Par exemple, chez les personnes dites émotionnelles, la tristesse va être l’émotion qui va se déclencher automatiquement. Alors que les viscéraux éprouveront de la colère en réponse automatique à ce qui les affecte. Enfin, les types de caractères mentaux auront tendance à se paralyser par la peur ou au contraire à agir de façon impulsive pour agir contre leur peur, on appelle cela des caractères anti-phobiques (mais nous n’entrerons pas dans les détails dans ce premier article qui va nous aiguiller sur les caractères dans leur ensemble).
La construction du caractère s’est générée à travers les expériences de l’enfant, qui a tiré des conclusions de sa situation, y a donné une interprétation et va répondre via des mécanismes de défense plus ou moins subtils. Une fois adulte, nous continuons d’utiliser ces mécanismes qui nous ont servis pour nous défendre dans l’enfance mais ils se transforment en réflexes négatifs qui peuvent nous mettre dans des problèmes ou nous fermer des portes.
Fonctionnement du caractère
L’enfant n’a pas d’autres choix que de construire des rôles pour se faire aimer car il a besoin de cet amour pour survivre. À la différence d’un adulte, l’enfant ne peut pas partir ce chez lui, il ne survivrait pas et il le sait. Pour ce faire, il va se déconnecter de lui-même (type 9). Il a peur de se montrer tel qu’il est (type 6) car il pourrait être exclu, abandonner, humilier ou trahi. Il va donc adopter des personnages (type 3) qu’il va rejouer en tant qu’adulte pour obtenir ce qu’il a obtenu enfant. Plus il construit de personnages, plus il se déconnecte de lui-même.
Ce sont donc les expériences émotionnelles vues avec des yeux d’enfants qui vont nous conditionner pour toute la vie.
Quelques questions à se poser pour mieux se connaître et identifier son type de caractère dans l’ennéagramme.
- Comment je me déconnecte de moi-même ?
- Comment j’ai géré la peur ? d’où elle vient ?
- Quel personnage j’ai tendance à montrer ? Comment j’ai construit mon personnage ?
- Comment fonctionne l’orgueil dans ma vie ?
- Comment je me détache dans la vie ?
- Quel rôle joue l’intensité dans ma vie ?
- Comment je cherche le plaisir ?
- Comment j’utilise la colère ?
- Comment la carence a influencé ma vie ?
Ennéagramme de la personnalité : Le type 9 – Le paresseux
Les NEUFS recherchent la paix, l’harmonie et le respect mutuel positif . Ils n’aiment pas les conflits, la tension, l’impolitesse et la mauvaise volonté.
PRÉOCCUPATION DE BASE:
- Est-ce que tout le monde est entendu, y compris moi?
Le type 9 , que nous appellerons également le paresseux a une forte tendance à garder sa colère enfouie au fond de lui. D’où son nom de paresseux car la colère est une émotion qui nous pousse à l’action et à exprimer au monde ce qui nous dérange.
MÉCANISME DE DÉFENSE
Les 9 utilisent la narcotisation pour éviter les conflits et maintenir l’image de soi « Je suis confortable et en harmonie« . (La narcotisation consiste à utiliser la nourriture, la boisson, les distractions ou plus simplement des manières répétitives de pensée et de faire pour s’oublier soi-même.)
Ce type de caractère utilise aussi la rétroflexion, qui comme nous l’avons vu dans un précèdent article est un mécanisme qui consiste à retourner notre énergie contre nous-même au lieu de la projeter vers l’extérieur. En d’autres termes, nous nous faisons ce que nous aimerions faire à d’autres. On retourne notre agressivité contre nous. Dans le cas du profil 9, qui ne veut pas exprimer sa colère, il va la retourner contre lui.
COMMENT LES RECONNAÎTRE :
Les Paresseux ont la flegme de regarder ce qui se passe en eux. De façon plus psychologique, on parle de paresse spirituelle. Nous avons affaire à des personnes qui ne veulent pas voir tout ce qui est profond.
Ce sont des personnes têtus, insensibles, qui ont la peau dure.
Ils passent très bien dans le domaine social car ce sont de très bons négociateurs pour les autres.
Ils ont tendance à prendre soin des autres et de ce qui se passe à l’extérieur, en contrepartie des manques de soins qu’ils se procurent à eux-mêmes.
SA FIXATION
Ils ont tendance à se sur-adapter. C’est-à-dire qu’ils vont être exagérément gentils.
C’est un caractère passif-agressif. Un comportement passif-agressif est un ensemble d’attitudes dites passives qui expriment indirectement une hostilité cachée qui n’est donc pas assumée ou vécue : rancune, frustration, haine, colère, malaise relationnel…
C’est une personne qui va avoir tendance à aider et prendre soin des autres. « Si tu vas bien, je vais bien ! » c‘est le message interne d’une personnalité qui a développé le type 9 comme base de caractère.
SA FAÇON D’ÊTRE
Le caractère de type 9 a du mal à se différencier des autres. Sa façon de se montrer est de prendre soin des autres.
« Je dérangeais, j’étais une charge ». C’est ce que ce type de caractère a intégré comme message et il se le dit à lui-même. C’est pourquoi il va assumer des responsabilités qui ne lui incombent pas.
Ils mangent pour les autres, prends pour les autres, soutiens.
Les personnes avec ce type de caractères s’anesthésient pour ne pas sentir, ni ressentir. Ils le font à travers la nourriture, la lecture futile, les programmes télés abrutissants. Rien qui ne puisse les faire évoluer spirituellement. Ces activités aident à la déconnexion.
Les personnes qui se reconnaissent dans ce caractère vont avoir beaucoup de mal à mettre des limites.
COMMENT TRAVAILLER AVEC UN TEL CARACTÈRE ?
En promouvant l’action et l’activité.
Ennéagramme de la personnalité : Le type 6 – Le peureux
Les SIX ont des esprits perspicaces et créent des scénarios d’anticipation pour se préparer au pire des scénarios. Certains 6, appelés les 6 contre-phobiques, ne semblent pas craintifs parce qu’ils affrontent directement la situation effrayante pour prouver qu’ils n’ont pas peur.
PRÉOCCUPATION DE BASE:
- Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ici?
- En qui puis-je avoir confiance?
- Est-ce que je prends les meilleures décisions?
MÉCANISME DE DÉFENSE
Les 6 utilisent la projection pour éviter d’être rejeté et maintenir l’image de soi « Je suis loyal« . (La projection est un moyen d’attribuer aux autres ce qu’on ne peut pas accepter pour soi, aussi bien le positif que le négatif.)
COMMENT LES RECONNAÎTRE
Le peureux est une personnalité qui est sans cesse éprise au doute. Il a une tendance lâche car il a peur de la peur. De ce fait, tout est source de conflits dans son esprit et il va y répondre de différentes manières.
SA FIXATION
Le 6 s’est fixé dans la lâcheté et le doute.
Enfant, le type 6 a eu une figure d’autorité ambigüe avec qui il n’a pas pu développer la confiance. “Un jour je t’aime, un jour de te frappe.”
SA FAÇON D’ÊTRE
Les caractères d type Six ont tendances à tout contrôler : leurs propres peurs, leurs émotions, à tout se qui échappe à leur tête 8caractère mental), à sa sexualité…
Ils sont rassurés s’ils ont des ordres qui viennent de dehors.
Ce type de caractère est auto-exigent. Ce sont de grands travailleurs qui peuvent exiger beaucoup des autres. Ils peuvent apprêter leurs subalternes pour en tirer le maximum.
- Les caractères de types 6 peuvent avoir peur qu’on les attaquent.
- La peur les paralyse.
- Ils peuvent se cacher à cause de la peur (tendance du caractère 5).
Les six cherchent donc à gérer leur peur depuis leur tête en recherchant toujours plus d’informations, puis ils s’y perdent puisqu’ils ont trop d’informations.
Ils ont de grandes difficultés au niveau émotionnel. Ils sont ambivalents par rapport à leurs émotions.
Ce type de caractère cherche à détruire l’autorité (par rapport à leur expérience d’enfant).
Un grand exemple de ce type de caractère est le célèbre psychanalyste FREUD qui a créé une thérapie qui ressemble aux ambitions de ce type de personnalité.
Pour les personnes qui ont développé ce type de caractères, il y a quelque chose qui ne va pas. Ils ont développé la paranoïa pour se protéger. Toujours se protéger des possibles attaques inattendues venant de la figure d’autorité “autoritaire”.
Afin d’être plus sûr, ils vont lire beaucoup (développement de la partie cognitive).
Ils sont en hyper-alerte. Leurs yeux sont fixés dans l’émotion de peur pour mieux contrôler ce qui les entoure.
COMMENT TRAVAILLER AVEC UN TEL CARACTÈRE ?
Les thérapeutes, les coaches et les conseillers qui travaillent avec un patient 6 peuvent être amenés à travailler dure, au commencement, pour établir une relation de confiance. Le rapport entre eux et le 6 peut devenir, parfois, l’objet de la thérapie. Certains 6 viennent en thérapie pour travailler sur leurs propres buts intérieurs, mais d’autres transforment le thérapeute en une autorité ou en un parent imaginaire pour éviter de se prendre en charge.
Ennéagramme de la personnalité : Le type 3 – Le caméléon
Les TROIS organisent leur vie pour atteindre des objectifs spécifiques et pour réussir à gagner le respect et l’admiration des autres.
PRÉOCCUPATION DE BASE :
- Comment puis-je gagner le respect et l’estime des autres?
MÉCANISME DE DÉFENSE
Les 3 utilisent l’identification pour éviter l’échec et maintenir l’image de soi « Je réussis« . (L’identification est une sorte de jeu de rôle qui domine la vie, une image dans laquelle on perd son Soi réel.)
COMMENT LE RECONNAÎTRE ?
Le type 3 est un caractère émotionnel (vaniteux). Ils ont tendance à se croire plus (ou mieux) de ce qu’ils sont réellement. Ces personnes valorisent plus ce qu’ils font que ce qu’ils sont (et ils agissent de même avec leurs relations). Ils valorisent plus les choses superficielles.
Dans leur enfance, l’un de leur parent s’est allié avec lui, c’est pourquoi ils ont grandis en se pensant plus que les autres. Ils ont pris un rôle qui ne leur correspondait pas. Dans leur névrose, ils ont tendance à se croire le personnage qu’ils ont créé.
SA FIXATION
Le caractère de type 3 est fixé dans le mensonge. Il se ment à lui-même pour ne pas vivre ses émotions, trop fortes pour lui.
SA FAÇON D’ÊTRE :
Les personnes ayant un profil de type 3 sont contrôlant (peu spontanés). C’est un caractère froid, l’émotion n’est pas quelque chose “qui fait bien”.
“Qu’est-ce que vous voulez que je sois pour que je me convertisse en ce qui vous plaît.”
Pour eux, il est très important d’avoir le regard des autres fixés sur eux. Ils attirent l’attention grâce à leur physique, en faisant des choses ou en étant les meilleurs dans quelque chose.
Comme ils ont une facilité à se déconnecter émotionnellement, ils n’entrent pas en contact avec leurs besoins et sont auto-suffisant. Ils ont des difficultés dans les relations affectives.
Ils sont généralement très stressés parce qu’ils font beaucoup de choses et qu’ils veulent les faire bien.
Bien souvent, la tristesse est présente au fond d’eux. Ils sourient de façon compulsive et ont les yeux tristes. Ils ont appris que sourire fait bien.
Les personnes de types 3 choisissent à qui ils veulent plaire pour développer leur efficience. Ils séduisent en faisant. Ils ont tendance à se surcharger de travail dans les entreprises, “parce qu’ils le font mieux que les autres”.
Contrôler les rend plus sûr et leur enlève la peur.
Ils peuvent être timides et honteux, mais vont de l’avant.
Le 3 se frustre si on rompt son image. Ils font tout leur possible pour garder une bonne image.
COMMENT TRAVAILLER AVEC UN TEL CARACTÈRE ?
Ils ont tendance à éviter la confrontation (pour garder les apparences).
Ennéagramme de la personnalité : Le type 1 – Le coléreux
Les UNS recherchent un monde parfait. Ils travaillent durs pour s’améliorer eux-mêmes et tous ceux qui les entoure.
PRÉOCCUPATION DE BASE :
- Qu’est-ce qui est bien ou mal, correct ou incorrect?
MÉCANISME DE DÉFENSE
Les 1 utilisent la formation réactionnelle pour éviter la colère (la colère directe) et maintenir l’image de soi « Je suis correct« . (La formation réactionnelle consiste à ressentir une chose et à faire le contraire, par exemple se sentir plein de ressentiment et réagir gentiment.)
COMMENT LE RECONNAÎTRE ?
Nous avons tous un enfant blessé à l’intérieur de nous. Pour le protéger, nous avons construit un personnage. Le caractère de type UN s’est construit sur la perfection. Ils ont généralement été surchargés de responsabilités en tant qu’enfant.
Les personnes agissant avec une base de caractère UN cache leur colère sous un perfectionnisme exagéré, très rigide.
La colère contre les parents n’a pas pu se développer. Tout doit être très bien, sinon ils montent des scènes. Ils ressentent une angoisse qui les amène à vouloir perfectionner le monde, les autres et eux-mêmes. Les normes abstraites les intéressent. Ils éprouvent de la difficulté à prendre du plaisir (sauf quand il visite le caractère 7).
Jamais ce n’est suffisamment bien pour eux. “Tu ne l’as pas fait bien …” . C’est un caractère inquisiteur. Le corps est rigide et ils ont des airs de supériorités, ce qui s’explique dans leur vision puisque moralement, ils sont au-dessus des autres. Ils sont très peu spontanés.
Parfois, certains d’entre eux se permettent une double vie, mais personne ne s’en rend compte. Ils se sentent amoureux, mais de l’extérieur ils sont vus comme durs, froids, obsessifs…
“Ils pensent que Dieu n’a pas fait suffisamment bien le monde.”
Ce type de caractère ne pardonne pas facilement. Ils se disent “Je dois le faire bien pour éviter la colère. Souvent, ils ont perdus leur enfance en prenant des responsabilités qui ne leur correspondaient pas.
Leur angoisse, c’est que s’ils ne font pas tout parfaitement, tout va s’effondrer.
Ils ont beaucoup de « JE DOIS » et peu de « JE FAIS » !
SA FIXATION
Ce caractère est fixé dans le DEVOIR, avec des messages internes et externes du type “Il faut que, Tu dois,…”. Pour répondre à ses propres exigences, il est perpétuellement en quête de perfection.
SA FAÇON D’ÊTRE
Ils cherchent la plénitude dans le perfectionnisme.
COMMENT TRAVAILLER AVEC LUI ?
Ce type de caractère à tendance à se croire “mental” pour le grand contrôle qu’ils ont.
Ennéagramme de la personnalité : Le type 7 – Le Gourmand (de plaisirs)
Les SEPT ont soif de nouvelles idées, personnes et expériences. Ils cherchent avant tout à éviter la douleur et se créer des plans futurs élaborés pour garder leurs options ouvertes.
PRÉOCCUPATION DE BASE :
- Qu’est-ce qui est excitant?
- Est-ce que je me sens contraint?
Puis-je éviter la douleur?
MÉCANISME DE DÉFENSE
- Les 7 utilisent la rationalisation pour éviter de souffrir et maintenir l’image de soi « Je suis OK« . (La rationalisation est une manière de justifier ou d’expliquer de façon à éviter la souffrance ou la prise de responsabilité.)
COMMENT LE RECONNAÎTRE ?
Les caractères de type SEPT ont une grande capacité de convaincre les autres grâce à leur don de la parole. Ils sont bien représentés parmi les séducteurs et charlatans. Ils sont auto-indulgents. Ce type de personnalité parait proche et câlin mais pas émotionnel.
- Ils jouent les clowns pour donner de la joie dans la tristesse du système familial : Roberto Benini, Alain Vigneau, Tyrion Lannister …
- En général, ils ont soit vécu une situation d’abandon, ou au contraire ils ont été l’enfant chéri de papa ou maman.
SA FIXATION
- Chercher, trouver et prendre du plaisir en tout et à tout instant pour éviter la souffrance et la douleur.
SA FAÇON D’ÊTRE
Les caractères de type 7 cherchent à traiter tout le monde comme si ils étaient égaux (qu’il s’agisse d’une autorité ou d’un égal). Ils traitent tout le monde de façon horizontale. Ce sont des personnes séductrices et populaires. Ils veulent (désirent) beaucoup et de tout. Ils ont du mal à grandir. On les appelle “Peter Pan” pour ce petit côté gentil rebel qui ne grandit pas.
Ils recherchent la plénitude à travers les plaisirs et la plénitude n’arrivant pas, ils continuent leurs recherches dans la même direction.
Les SEPT sont habiles comme des renards. Ils s’en sortent toujours, de toutes les situations, comme un chat qui retombe toujours sur ces pattes.
Dans le couple, ils ont du mal à se satisfaire d’un seul partenaire puisqu’ils recherchent toujours plus de plaisirs.
Ce type de personnalité nie la douleur, est particulièrement optimiste, populaire, gentil, médiateur et propice au narcissisme.
COMMENT TRAVAILLER AVEC LUI ?
Le faire vivre dans le moment présent en acceptant toutes les émotions (même les plus désagréables).
Ennéagramme de la personnalité : Le type 4 – L’envieux
Les QUATRE désirent avoir des liens profonds avec leurs mondes intérieurs et avec les autres. Ils se sentent plus vivants lorsqu’ils expriment authentiquement leurs sentiments.
PREOCCUPATION DE BASE :
- Serai-je rejeté ?
- Suis-je déficient?
- Puis-je m’exprimer?
MÉCANISME DE DÉFENSE :
Les 4 utilisent l’introjection pour éviter d’être ordinaires et maintenir l’image de soi « Je suis authentique« . (L’introjection est à la fois une tentative pour lutter contre un sentiment d’insuffisance en trouvant sa valeur en dehors de soi et l’habitude d’intérioriser les critiques à propos de ce qui va mal.)
COMMENT LE RECONNAÎTRE ?
C’est une personne qui souffre de ses émotions. Toutes ces caractéristiques se vivent depuis le manque. Ils ont manqué d’affection, parce que leur mère était absente ou peu disponible. Ils souffrent de ne pas avoir reçu mais ne savent plus accepter ce qu’ils ont. Quand ils ont quelque chose ils le dévalorisent.
- Un type de QUATRE est colérique “Je n’ai pas reçu, maintenant je le jette!”
- Certains d’entre eux sont plus tenaces, ils s’efforcent plus.
- Enfin, l’un des types de QUATRE ressens beaucoup de honte en lui. “Au fond de moi, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas”. Souvent, ils se comparent aux autres.
Les caractères de type 4 ont tendance à penser “dans la vie il y a beaucoup, mais à moi on ne me donne rien”.
Quand ce type de caractère devient plus “sain”, il commence à s’ennuyer parce qu’ils sont accros à l’intensité. Ils ont une grande capacité pour le drame. Ce sont des peintres, des écrivains, des artistes…
Une plaisanterie qui se fait dans le milieu de la thérapie est de dire : “Donne un problème à un type 3 et il te trouve une solution. Donne une solution à un 4 et il te trouve un problème!”
“Quelque chose en moi ne fonctionne pas.” Ce message leur génère une grande dépression et beaucoup de colère, pas toujours exprimé.
SA FIXATION :
Les sentiments, les émotions, l’intensité et le drame.
SA FAÇON D’ÊTRE :
Ils veulent qu’on leur dise qu’on les aime, malgré qu’ils nous gâchent notre plaisir. Au fond d’eux, ils veulent “souffrir”. “Je souffre donc j’existe”.
COMMENT TRAVAILLER AVEC LUI ?
L’écouter, le soutenir, l’appuyer pour lui donner la confiance en lui dont il a besoin.
Ennéagramme de la personnalité : Le type 5 – L’avare
Les CINQ ont soif d’information et de connaissance. Ils utilisent le détachement émotionnel pour s’engager au minimum avec les autres.
PRÉOCCUPATION DE BASE :
- Est-ce qu’on va me demander de mon temps, mon énergie ou mes ressources ?
MÉCANISME DE DÉFENSE :
Les 5 utilisent l’isolation pour éviter le vide et maintenir l’image de soi « Je suis savant« . (L’isolation peut être physique et géographique, mais elle peut aussi signifier se couper de ses émotions.)
COMMENT LE RECONNAÎTRE ?
Les caractères de type CINQ sont très attentionnés à ce qu’ils donnent au monde.
“Dans le monde, il n’y a pas assez, ils ne vont rien me donner; donc le peu que j’ai, je le garde pour moi parce que si je le donne, je n’aurais plus rien pour moi.”
Ils ont un détachement pathologique.
SA FIXATION
Ils sont fixés dans l’isolement.
SA FAÇON D’ÊTRE
Ils accumulent beaucoup de connaissances et n’associent pas les choses ensembles. Leur maison est minimaliste en général.
Ce sont des personnes qui savent attendre, méditer et aider. Ils sont très bons observateurs. Ils sont froids, de peu de mots, chacun d’eux est un monde. Ce sont des personnes qui pensent beaucoup, disent peu et font encore moins. Ils se réfugient dans la solitude.
Ils sont hypersensibles à l’invasion émotionnelle et physique.
COMMENT TRAVAILLER AVEC LUI ?
L’ammener à se connecter aux autres en douceur.
Ennéagramme de la personnalité : Le type 8 – L’excessif
Les HUIT poursuivent la vérité, veulent des situations sous contrôle, s’efforcent de faire bouger les choses importantes et essaient de cacher leur vulnérabilité.
PRÉOCCUPATION DE BASE :
- Tout est sous contrôle d’une manière efficace et juste?
MÉCANISME DE DÉFENSE :
Les 8 utilisent le déni pour éviter la vulnérabilité et maintenir l’image de soi « Je suis fort« . (Le déni est une sorte de détournement vigoureux de l’attention et des sentiments basé sur l’obstination et le contrôle.)
COMMENT LE RECONNAÎTRE ?
Le caractère 8 est la polarité du caractère de type 5. On dit souvent que c’est le caractère de la luxure. Par luxure, on entend l’excès dans tout ce qu’il entreprend. Ce sont des personnes qui ont une passion pour l’intensité des expériences de la vie, des sensations, de vivre ce qu’il y a à vivre.
Les types 8 sont des personnes “prêtent pour aller à la guerre”. Ce sont des survivants.
Généralement, ils ont reçu une éducation libérale où il n’y avait pas de limites.
Les personnes de caractère 8 ont du mal avec toutes les émotions tendres; pourtant, c’est à travers la tendresse qu’ils peuvent se récupérer.
Ils ont développé une carapace forte pour protéger l’enfant (en eux) qui a été humilié. Pour eux, être fort et agressif est ce qui est bon.
“Dans le monde, il y a pleins de choses. Personne ne va me les donner, donc je les prends moi-même.”
Les types de personnalités 8 protègent leur entourage, ceux qu’ils considèrent comme “les leurs”. Ils aiment le pouvoir et la confrontation. On les retrouve dans les couchent les plus basses de la société ou au plus haut sommet de la hiérarchie.
Dans les relations affectives, pour ne pas se sentir tendres et vulnérables, ils se montrent fort et insensibles.
SA FIXATION :
La vengeance ! Les personnes ayant ce type de caractères sont très fidèles et attendent la même loyauté des autres. Quiqu’onques les trahis méritent leur jugement et la sentence qui l’accompagne. Ils ne ressentent pas de culpabilité, ni de peur.
COMMENT TRAVAILLER AVEC LUI ?
En l’écoutant et le respectant.
Ennéagramme de la personnalité : Le type 2 – L’orgueilleux
Les DEUX veulent être aimé, en essayant de répondre aux besoins des autres. Ils aiment orchestrer les gens et les évènements de leur vie.
PREOCCUPATION DE BASE :
- Ai-je besoin?
- Est-ce que les autres vont m’aimer ?
MÉCANISME DE DÉFENSE :
Les 2 utilisent la répression pour éviter la reconnaissance de leurs besoins et maintenir l’image de soi « Je suis aidant« . (La répression consiste à mettre hors du champ de conscience les sentiments inacceptables et à les convertir en une énergie émotionnelle plus présentable.)
COMMENT LE RECONNAÎTRE ?
Les caractères de type 2, sont l’autre revers des types 8 & 4. Ils sont orgueilleux parce qu’ils ont une vision d’eux-mêmes merveilleuse. Au fond d’eux, ils ressentent un profond manque mais ils le nient (et se le nie à eux-mêmes).
Les personnes avec ce type de caractères donnent et ont du mal à demander. “Moi, j’ai assez pour donner”; ce qui se transforme dans les relations par une communication inconsciente qui dit “Moi je te donne et Toi, tu me nécessites.”
Ce sont des personnes joyeuses, hédonistes et séductrices. De cette façon ils n’ont pas besoin de demander.
Le caractère de type 2 à un moteur émotionnel, c’est un accro à l’amour intense. Il valorise à la fois l’amour et la liberté. Ces personnes sont de véritables montagnes russes au niveau émotionnel.
Ce sont des personnes qui sont peu intéressés par les normes. Leurs émotions sont si fortes qu’ils peuvent prendre des décisions complètement folles du type “Tu perds quelque chose, tu ne retrouveras jamais personne comme moi.”
Ce qui les aide et les soigne de la “prison” de leur caractère, c’est de traverser la douleur et la peur. Ils ont généralement très peu d’empathie pour la douleur émotionnelle parce qu’ils ne se la reconnaisse pas. Ils préfèrent monter un petit numéro stratégique et prendre l’autre depuis une position supérieur.
LES TYPES 2 SONT SOUVENT CAPRICIEUX :
- “Amour & Liberté”
- “Personne ne me contrôle”
- “S’ils me désirent, ils m’aiment.”
- Quand ils sortent de leur personnage orgueilleux, ils deviennent vulnérable et affectueux.
Tableau comparatif des 9 types d’égos :
Type | Son piège | Sa fixation | Ce qu’il pense de lui | Sa peur | Son désir | Sa justification | Sa défense | Sa vertu |
1 | Colère | Ressentiment | Je réforme | Montrer sa colère | Se sentir parfait | être parfait | Transforme ses réactions | Sérénité |
2 | Orgueil | Flatterie | J’aide | Avoir besoin | Se sentir aimé | être serviable | La répression | Humilité |
3 | Tromperie | Activité | Je réussis | Échouer | Se sentir admiré | être efficace | L’identification | Véracité |
4 | Envie | Mélancolie | Je suis différent | Être commun | Se sentir spécial | être authentique | L’introjection | Équilibre |
5 | Radinerie | Mesquin | Je sais plus | Le vide | Se sentir plein et tout savoir | Savoir | L’isolement | Détachement |
6 | Peur | Doute | J’obéis | Ne pas satisfaire les règles | Se sentir sûr | être en sécurité | La projection | Courage |
7 | Gourmandise | Panification | Je divertis | La douleur | Se sentir heureux | être positif | Le raisonnement | tempérance |
8 | Luxure (excès) | Vengeance | Je peux | La faiblesse | Se sentir for et sauveur | La justice | La négation | Innocence |
9 | Paresse | Indolence | Je suis en paix | Le conflit | Se sentir en paix | La paix | La narcotisation | Action |