Inspiration

Fautes d'orthographe : Cela joue-t-il sur nos relations ?

J’aurais voulu écrire un article qui s’appelle “les fautes d’orthographe pourquoi pas moi!” mais malheureusement j’en fais plein. Et vous savez quoi ? Ça ne me dérange pas plus que ça.

Étonnement, tout le monde ne pense pas comme moi et faire des fautes d’orthographe peut avoir des conséquences inattendues dans notre vie.  Je vous raconte ça maintenant.

À la fin de cet article je vais vous donner le truc infaillible pour ne plus faire de fautes d’orthographe mais avant ça je vais vous raconter un peu ma vie pour vous montrer ce que c’est que vivre avec les fautes d’orthographe et les conséquences sur nos relations

Quoi, Tu fais des fautes ? Nan mais allô quoi !?

via GIPHY

Eh oui, je fais des fautes ! Et je vais vous dire, je m’en fous !

Je fais des fautes d’étourderies, des fautes de grammaire, des fautes de conjugaison, des fautes d’accords et de désaccords. Je ne suis pas parfaite ! Ça vous surprend ?

Je fais des fautes d’orthographe parce que j’ai la flemme de me relire, je n’ai pas la patience d’attendre pour publier un article ou parce que j’affectionne plus le fond plus que la forme.

Mais ça, c’est moi.

D’un autre côté, il y a les autres. Et les autres, ils n’aiment pas toujours les fautes.

Ce que les fautes d’orthographe disent de vous

via GIPHY

L’image ! Voilà pourquoi tout le monde soigne l’orthographe.

Et l’image, c’est ce qui vous reflète, ce qui montre qui vous êtes à l’extérieur. On veut paraître bien, intelligent, fiable et tout ce qui va avec et pour ça, on soigne notre image. Sur le Web, l’orthographe, c’est notre image, au même titre qu’une belle photo ou un joli thème. Et notre image, c’est important pour ceux qui la regardent.

Lorsque j’étais étudiante, j’étais très amoureuse et j’écrivais mes missives avec passion et enthousiasme.

J’écrivais, à mon petit ami de l’époque, des lettres pour lui faire part de mon amour …  et la seule chose qu’il retenait de mes courriers, c’est les fautes qui s’y étaient glissées. Parfois sa réponse ne comportait  qu’une correction de ma lettre. Il ne jugeait pas le fond (mes sentiments) mais la forme (l’image).

Où est l’amour dans tout ça me direz-vous ? Moi aussi je me le suis demandé. À ce jour, nous ne sommes plus ensemble.

Pourtant, quand je me suis intéressée à ce sujet, je me suis demandé si les fautes d’orthographe pouvaient avoir un rôle dans nos relations avec les autres. J’ai été sur la plus grande source de savoir à notre disposition (Google) et à ma grande surprise, mon ex n’est pas le seul à prendre ce sujet très au sérieux.

L’horreur, le drame, mon amant est abruti

via GIPHY

En tapant relation et fautes d’orthographe sur Google, je tombe sur un forum où une jeune femme expose son problème. Voici le contenu de son message (avec les fautes incluses) exprimant son malaise par rapport à ses sentiments pour son ami qui fait des fautes :

Vous allez certainement me prendre pour une maniaque (ou quelque chose de proche), mais j’ai un petit ami que j’adore (ou devrais-je dire que j’adorais?) qui fait pas mal de fautes d’orthographe, de grammaire et de vocabulaire. Au départ je le reprenais mais il ne retient pas les remarques que je lui fait, et je n’ose pas les lui répéter car j’ai peur qu’à la longue il ne finisse par se vexer… Le vrai problème est que lorsqu’il m’écrit ou qu’il me parle avec toutes ces fautes g l’impression de lire ou d’écouter un gamin qui aurait mal suivi ses cours de primaire, et à cause de ça j’ai l’impression de ne plus l’aimer comme avant.

Est-ce que d’autres personnes ont déjà vécu ce genre de chose?