La Gestion du Stress
Une gestion efficace du stress vous aide à briser l’emprise du stress sur votre vie, afin que vous soyez plus heureux, en meilleure santé et plus productif. Le stress peut être causé par un travail exigeant, ou par une demande familiale ; vous devez donc obtenir les informations nécessaires pour gérer le stress. Cet article explique chaque partie et vous donne des conseils sur la manière de gérer efficacement le stress.
1. Identifier la source du stress
Vous devez identifier la source de votre stress. Si c’est le travail, discutez-en avec votre patron ou votre responsable. Si c’est votre famille, parlez-en à vos proches et demandez-leur leur avis. Cette partie de la gestion du stress est la plus difficile. Lorsque vous pensez qu’une partie de votre vie est causée par quelque chose d’autre, et que vous n’avez pas la solution, vous commencez à être stressé. Lorsque vous êtes stressé, cela affecte le reste de votre vie et la meilleure solution n’est pas simplement de changer la situation, car vous êtes déjà confronté à une partie importante de votre vie.
2. Déterminer la cause du stress
La première étape de la gestion du stress consiste à déterminer la cause du stress. C’est une partie difficile car les sources de problèmes sont très nombreuses. Pour la première partie, vous devez parler à votre patron, à votre responsable ou à vos proches et leur demander. Si vous êtes étudiant, vous pouvez faire de même avec les autorités scolaires. Ils peuvent avoir des conseils sur les sources du problème, ou vous pouvez obtenir l’aide d’un enseignant, d’un conseiller ou d’un psychologue.
3. Créez un plan
À ce stade, vous devez tout écrire sur papier et établir un plan pour gérer votre stress. C’est la partie la plus difficile de la gestion du stress, car vous devez réfléchir à toutes les options qui s’offrent à vous. À ce stade, vous devez réfléchir à des moyens de gérer le stress et à la manière dont vous pourrez l’éviter.
Les 5 étapes pour gérer sont stress :
1. Choisissez une tâche pour gérer votre stress. Faites en sorte qu’elle soit spécifique à ce qui vous stresse. Il peut s’agir d’une facture, d’un rendez-vous, d’un projet ou même d’un SMS. Choisissez quelque chose que vous pouvez personnellement gérer et qui fera une grande différence dans votre état d’esprit. Cela vous aidera à rester sur la bonne voie et vous empêchera de glisser vers une surcharge de stress.
2. Assurez-vous que votre tâche est réalisable. Si elle ne correspond pas à l’étape 1, ne la faites pas.
3. Choisissez un calendrier pour votre tâche. Cela peut être une fois par semaine, une fois par mois, une fois par an ou une fois par décennie pour les projets ou tâches importants. Assurez-vous qu’il est réalisable par vous. Cela peut être difficile, mais vous resterez sur la bonne voie et vous éviterez de vous laisser submerger.
4. Décidez avec qui vous allez effectuer la tâche. C’est essentiel. Un collègue, un ami, votre conjoint, un coach ou un mentor peuvent vous aider à accomplir les tâches qui vous dépassent. Ces personnes vous offrent une perspective différente et peuvent vous apprendre à établir des priorités et à répartir vos tâches dans des proportions raisonnables. Ils peuvent souvent vous apprendre de meilleures façons d’aborder vos tâches.
5. Choisissez une récompense appropriée. Si vous avez envie de céder à votre stress, choisissez une récompense à faible risque ou à faible coût pour avoir accompli votre tâche. Vous pouvez vous récompenser en inscrivant la tâche accomplie sur une liste de choses à faire pour la journée, en lisant un livre ou en prenant un bain relaxant.
Ces cinq étapes m’ont épargné bien des maux de tête et m’ont évité de me sentir accablée. Plus tôt vous commencerez, moins vous vous sentirez débordé et plus vous serez heureux.