Spiritualité

5 Émotions : Tristesse, Colère, Peur, Joie et Dégout

Émotion, distingue É (qui vient de) et Motion (en mouvement). Les émotions sont donc des réactions à quelque chose qui vient de l’extérieur (personnes, sensations, …)

Dans cet article, nous allons identifier les 5 émotions dites “Primaires” : Tristesse, Joie, Peur, Colère et Dégoût. La surprise fait également partie des émotions primaires selon la psychologie, toutefois, j’ai une réserve sur ce propos. Puis nous les définirons afin de détecter ce qui se déclenche en nous lorsque nos émotions nous submergent. Et pour finir, je vous donnerais, en bonus, le tout premier exercice que j’ai pratiqué en thérapie pour reconnaître et vivre avec mes émotions.

Nos émotions nous rendent vivants

Pour appuyer cet article, nous allons représenter les émotions grâce aux 5 personnages du film d’animation Disney-Pixar : Vice Versa (pour voir le film dans son intégralité, Cliquer ici).

Note : la psychanalyste et pédopsychiatre Caroline Éliacheff a décrypté des extraits de cette première représentation animée du psychisme humain dans une vidéo pour L’observateur (vous pouvez voir cette vidéo en cliquant sur ce lien).

Alors !? Quelles sont ces émotions ? Et quel rôle jouent-elles dans notre vie ou dans nos relations?

1. LA TRISTESSE

via GIPHY

Tristesse ou le blues de Bleue !

La tristesse est une manifestation de la perte.

Comme je l’ai évoqué dans Mon Histoire, la perte (la mort) d’un proche a été l’évènement déclencheur à mon changement de vie.  J’ai éprouvé une très grande tristesse comme je n’en avais jamais connu, que je n’ai pas su gérer, ce qui a eu des conséquences directes sur ma vie.

En exprimant ma tristesse ou en laissant couler mes larmes, je permets à ma peine d’être assimilé et je l’évacue.

2. LA COLÈRE

giphy%20(8)

Rouge de Rage ou l’expression de la Colère !

La colère est une gêne accumulée.

Un exemple courant, mon patron arrive et me pose des dossiers supplémentaires sur mon bureau sans m’adresser un mot.

Phase 1 : Je vais être un peu déranger (mais je ne dis rien pour ne pas faire de vague)

La situation se reproduit le lendemain.

Phase 2 : Je vais être gênée et mon visage va manifester mon émotion (mais je ne dis tours rien pour ne pas faire de vague).

Puis il répète son attitude dans l’après-midi (je n’ai toujours pas digéré l’évènement précédant).

Phase 3 : J’entre dans une profonde colère envers mon patron et je lui envoie les dossiers au visage.

Le résultat est catastrophique : Je suis licenciée pour violence envers mon supérieur hiérarchique ! Pourtant, plusieurs signes m’alertaient que quelque chose n’allait pas mais j’ai préféré me taire (et sans en être consciente, accumuler du ressentiment qui se manifeste maintenant sous forme de colère).

En exprimant mes ressentis régulièrement, j’évite l’accumulation de gênes et donc les possibles explosions de colère.

La colère est une émotion saine à utiliser en notre faveur : exprimer ce qui nous dérange.

3. LA PEUR

via GIPHY

Parme de Peur …

C’est une peur de se faire mal ou de faire du mal.

La peur intervient souvent dans mes relations puisqu’elle me paralyse pour dire ou faire tout ce que je pense ou ressens. J’ai souvent peur de blesser les gens qui m’entourent mais aussi que l’on me fasse du mal par jalousie (je reviendrais là-dessus lorsque j’aborderais mes relations avec les personnes toxiques).

La peur a 3 formes d’expressions : la fuite, l’attaque ou l’immobilisme. Nous pouvons toutes les utilisées selon les circonstances que nous affrontons.

Je reste paralysé face aux attaques verbales de collègue ou d’amis parce que j’ai peur de les blesser en répondant de façon frontal.

Je fuis face à un lion car j’ai peur qu’il me mange.

J’attaque quand je me sens attaquer car j’ai peur de recevoir un coup la première.

Certaines peurs vous empêchent de vivre votre vie pleinement. Pour s’en débarrasser, c’est par là.

4. LA JOIE

via GIPHY

Je ris Jaune (de  Joie)

La joie se manifeste via l’affection, l’érotisme et la curiosité.

Cette émotion est souvent la plus acceptée par notre société. Beaucoup de choses peuvent nous procurer du plaisir et de l’allégresse. Manger un chocolat, prendre un enfant par la main, partager un moment d’intimité avec son partenaire, écouter les histoires d’un ami…

Pour expérimenter la joie, c’est par ici.

Toutefois, il est important d’avoir conscience qu’on ne peut pas vivre dans la joie indéfiniment. C’est une illusion.

5. LE DÉGOUT

via GIPHY

Je suis Verte ! Dégoûtée

Le dégoût est une aversion des sens.

J’ai moi-même plusieurs aversions au toucher de certaines matières, à l’odorat de saveurs ou encore à la vue de certaines personnes. Chez moi, le dégoût est très prononcé par rapport à l’aspect tactile des choses. Depuis toute petite, je déteste les algues mouillées dans la mer. Les toucher me dégoûte.

Il y a encore 3 ans, je ne savais pas identifier ce que je ressentais, ni mettre un nom sur mes émotions. Je suis arrivée en consultation avec une psychologue (que je connaissais) parce que je vivais une situation de harcèlement sur mon lieu de travail. Pourtant, j’était incapable de sentir. Je n’avais plus que de l’angoisse et des nausées de me retrouver avec ces personnes, sur ce lieu.

Le premier exercice qu’elle m’a demandé de faire était de prendre conscience de ce que je ressentais et de le noter. J’ai fait cet exercice durant les 15 jours qui précédaient notre prochaine séance et au bout de 3 mois, j’étais parfaitement capable de ressentir et nommer ce que je ressentais (et aussi de savoir pourquoi !!).

  1. Prendre conscience des sensations corporelles
  2. Identifier (mettre un nom) sur ce que l’on ressent : pensée, émotion, sensation
  3. Se concentrer sur l’action présente

Pour vous aider à mettre un nom sur ce que vous ressentez, voici une liste des sentiments créés à partir des émotions primaires.

inside out emotions 03 thumb

La combinaison d’émotions crée les sentiments

Infographie réalisée par Vox.com

loading # # hellocoton Rechcerche utilisées pour trouver cet artcile:tristesse peur colère surprise dégout