Relations – Moi & Les Autres : Nous comprendre et nous accepter
Vous souhaitez être épanouie dans votre vie et entretenir de bonne relations avec les autres ? Suivez ces 7 pistes pour améliorer votre relation à vous-même et aux autres.
7 pistes pour améliorer sa relation à soi et aux autres
Parcourez ces 7 pistes pour développer vos capacités relationnelles, comprendre les liens que vous entretenez et vous enrichir au contact des autres tout en les enrichissant.
1. S’accepter et s’apprécier, de manière à augmenter sa confiance en soi et son estime de soi.
L’estime de soi, source de la confiance en soi, est un processus qui se nourrit, se cultive tout au long de la vie. De nombreuses études montrent comment l’estime de soi est au cœur de la performance. Une bonne estime de soi procure plus de bienveillance, de lucidité, de conscience de soi et est une invitation à s’accepter et à se dépasser.
2. Apprendre à gérer ses émotions difficiles, les conflits et le stress.
Le stress et les conflits nous submergent et nous empêchent de découvrir quelle émotion veut nous dire quelque chose. Les émotions servent à nous informer de l’état de nos besoins. Les émotions positives nous indiquent une circonstance favorable, c’est à dire que notre besoin est comblé. Les émotions dites négatives nous signalent que notre besoin est insatisfait. En gérant mieux nos émotions, nous avons plus de maîtrise sur notre stress et moins de conflits.
3. Pratiquer un dialogue bienveillant avec soi (et les autres)
Notre communication intérieure se reflète dans notre communication avec les autres. Les croyances et perceptions que nous avons et les émotions que nous ressentons se manifestent dans la tonalité de notre voix et dans notre langage verbal et corporel. Parfois, un changement de croyances produit un changement bénéfique au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel. La confiance remplace la peur, la joie remplace la peine, la certitude remplace le doute, etc. Le stress associé à un problème qui a été résolu disparaît et est remplacé par un bien-être intérieur.
4. Éliminer les phobies, angoisses, et autres troubles
Imaginez-vous vivre sans vous soucier constamment de l’avenir, sans peurs et sans angoisses irrationnelles qui vous perturbent pendant la journée. En prenant le temps d’analyser voss craintes et de reconnaître d’où elles viennent, vous pouvez réduire leurs effets sur votre bien-être; et diminuer les pensées négatives qui remplissent votre tête de “bruit”.
5. Explorer de nouvelles pistes de carrière professionnelle ou de formation.
Sortir de sa zone de confort, c’est aller vers de nouveaux horizons, rompre avec ses habitudes de vie, ses manières de fonctionner. La zone de confort est bien utile pour la vie de tous les jours, car elle permet d’agir de façon automatique sans angoisse et d’être à l’aise dans ses actions. Cependant, on peut parfois se retrouver bloqué dans ses habitudes de vie avec l’envie de voir autre chose. Pour sortir de sa routine et développer de nouvelles capacités, il faut parfois découvrir de nouveaux domaines.
6. Se libérer vis-à-vis des dépendances.
La dépendance à une personne (ou une chose) est un état de stress lié au besoin compulsif de l’autre. Nous utilisons des produits ou adoptons des comportements pour nous faire plaisir ou pour nous soulager d’une souffrance. Sauf que lorsque le recours à ce plaisir est compulsif, il s’agit d’abus et d’un début de dépendance. Presque tous les produits concernés par l’addiction présentent cette double face : agréables, utiles, bienfaisants et thérapeutiques, d’une part ; nocifs, pathogènes et destructeurs, d’autre part. Afin de ne pas souffrir de séquelles irréversible, mieux vaut se libérer de la dépendance.
7. Accéder à ses ressources personnelles et prendre soin de soi.
Un retour sur soi, sur son expérience et ses sensations peut amorcer une première prise de conscience de ses ressources intérieures.
Voici 7 pistes que vous pouvez explorer pour reprendre les reines de votre vie !
Cliquez ici pour suivre Moi & Les Autres sur Facebook
Marc Aurèle disait:
« Dès l’aurore, dis-toi d’avance : Je rencontrerai un indiscret, un insolent, un fourbe, un envieux, un égoïste. »
Mais qu’est-ce qui se joue dans la rencontre ?
C’est le thème que j’ai voulu proposer aux bloggueurs pour avoir leur point de vue sur le sujet dans un carnaval d’articles riche en couleurs.
Mais Virginie, qu’est-ce donc qu’un carnaval d’articles ?
Un carnaval d’articles est un évènement pour lequel des bloggueurs de tous horizons collaborent en écrivant leur article autour d’un thème. Ici le thème je l’ai choisi et il s’agit de « La rencontre ! »
Ensuite, l’hôte du carnaval (dans ce cas, c’est Moi), récapitule tous les articles en mettant des liens vers chaque article des blogs participants !
Du coup, fin avril, le 30 avril exactement, je publierai un article récapitulatif des articles de tous les participants à ce carnaval. Je ferais une petite description de chacun et je vous raconterai peut-être comment je les ai rencontrés 😉
Le carnaval d’articles c’est un peu comme une pochette surprise. Dans un article, vous avez 10 nouveaux univers, 10 nouveaux blogs (et surtout des bloggueurs passionnés), 10 nouveaux points de vue… Bref, 10 façons de découvrir « Les Autres » !
Pour nous bloggueurs, c’est un excellent moyen de créer du lien (entre nos blogs et entre nous). De plus, le carnaval nous permet de générer du trafic d’un blog à l’autre et aussi de travailler ensemble.
Vous êtes convaincus par cette idée et vous voulez participer ? Facile ! Suivez le guide :
1. Écrivez votre article sur « La rencontre » et vous me le faites parvenir dès que possible (contact.virginie@moi-et-les-autres.com). Attention, il y a une date limite ! Le 20 avril 2017, je ramasse les copies !! (pour que je puisse faire le récapitulatif de mon côté). Mais ne le publiez pas encore sur votre site !
2. Pensez à intégrer impérativement à votre article une explication sur le concept du carnaval d’articles et le lien vers mon article avec le résumé de tous les articles : http://moi-et-les-autres.com/la-rencontre/
3. Communiquez-moi le lien vers votre article 🙂
4. Moi, je prépare un article, dans lequel je vous présente, vous, votre site et votre article 🙂
5. Le 30 avril à 9.00, nous publions TOUS en simultané nos articles sur nos blogs.
Quelques règles à respecter :
Et oui, moi non plus je n’aime pas trop les règles mais que veux-tu mon bon ami, « c’est le jeu ma Lucette » comme dirait L’Autre.
L’article doit traiter exclusivement du sujet défini à savoir : «La rencontre». Il doit faire au minimum 500 mots et être écrit spécialement pour l’évènement.
Si malgré ces explications (que je me suis efforcée à faire simple et claire), tu as encore des questions, écris-moi. Je suis ton hôte !
Allez c’est parti !
Plus on est de fous, plus on rit donc vous pouvez partager cet article et inviter vos amis et/ou bloggueurs préférés à participer !
carnaval – la rencontre
Vous êtes-vous déjà senti inférieur, rabaissé, humilié ? Après avoir été en contact avec certaines personnes, la culpabilité vous ronge, votre estime touche le plancher et vous vous sentez un(e) moins que rien ? Arrêtez-vous dès à présent ! Vous êtes peut-être en relation avec une personne qui a un comportement toxique ? Dans cet article, nous mettrons en évidence 6 comportements toxiques pour notre santé.
TOXICITÉ PSYCHOLOGIQUE ET ÉMOTIONNELLE : Savez-vous la reconnaître ?
Si votre réponse est positive : Félicitations ! Vous êtes un expert émotionnel et savez gérer les petits travers de notre espèce humaine.
Si votre réponse est NON! Pas de panique, cet article va vous aider à les démasquer pour retrouver votre confiance en vous et ne plus vous empoisonner l’existence par des comportements, certes humains, mais toxiques pour nous et notre santé.
À continuation, voici une liste des profils et comportements qui nous empoisonnent la vie.
Ces traits de personnalité, utilisés avec exagération, sont toxiques pour notre estime de nous et notre santé émotionnelle. J’utiliserais les héros de la série HBO Game of Thrones (Le Trône de Fer) pour les illustrer, comme je l’avais annoncé dans mon défi sur ce blog!
1. Le dominateur
Le premier des comportements toxiques est celui du dominateur. Un véritable petit tyran qui est paralysé s’il n’exerce pas un certain contrôle sur tout.
via GIPHY
Pensez-vous que Joffrey Baratheon soit un profil de dominateur ? répondez-y dans les commentaires de cet article.
Comment le reconnaître ?
Vous pouvez le reconnaître car il veut toujours imposer aux autres ses idées, ses envies, sa perversion …
C’est lui le Roi, il le sait, il le croit, il l’impose. Il ordonne (voir menace) quand on ne lui obéit pas.
En quoi c’est toxique pour moi ?
À force de le côtoyer, vous voyez votre estime de vous tomber en flèche, vous vous sentez coupable. Quelque chose en vous vous indique que la relation ne vous convient pas. Écoutez-vous et faites vous confiance, prenez de la distance avec la personne si nécessaire.
2. Le Perfectionniste
Le perfectionnisme, en psychologie, consiste à se comporter comme si la perfection pouvait et devait être atteinte. Sous sa forme extrême, pathologique le perfectionniste considère toute imperfection comme inacceptable.
via GIPHY
Pensez-vous que Tywin Lannister soit un profil de perfectionniste ou tolère-t-il l’imperfection des autres? répondez-y dans les commentaires de cet article.
Comment le reconnaître ?
Vous pouvez le reconnaître car il croit être parfait et faire tout comme il faut et il attend des autres qu’ils en fasse de même. Tout peut (doit) toujours être amélioré, et il vous le fait savoir, au cas où vous auriez soudain une envie de croire en vous-même.
En quoi c’est toxique pour moi ?
Il vous fait vous sentir inférieur d’abord à lui-même (qui est parfait) et ensuite aux autres. À force de le côtoyer, il crée un sentiment d’insécurité paralysante.
3. Le Stressé
Le stressé arrive à nous angoisser, nous presser, nous faire douter de notre capacité à réaliser nos tâches en temps et en heures car lui-même doute de lui. Attention, le monde risque de s’écrouler.
via GIPHY
Pensez-vous que Podrick Payne soit un stressé de la vie? répondez-y dans les commentaires de cet article.
Comment le reconnaître ?
Vous pouvez le reconnaître car il est toujours pressé! La raison ? Il est incapable de distinguer les priorités, mais il ne l’admet pas et préfère vous entraîner dans son tourbillon de stress.
En quoi c’est toxique pour moi ?
Il vous transmet sa nervosité, son anxiété. Avec lui, vous avez le sentiment qu’il n’y a jamais de temps pour rien, pas même pour l’amour.
4. Le Négatif
Avouez-le, vous aussi vous connaissez quelqu’un qui est toujours de mauvaise humeur et qui a une grande facilité à contaminer les personnes qui l’entourent. Ils ont une faible tolérance à la frustration et ils sont habitués à réagir en se plaignant ou en adoptant des comportements négatifs face à n’importe quelle situation qui ne correspond pas exactement à leurs expectatives.
via GIPHY
Pensez-vous que Arya Stark soit négative ? répondez-y dans les commentaires de cet article.
Comment le reconnaître ?
Vous pouvez le reconnaître car il voit toujours les difficultés, les problèmes, jamais les solutions.
En quoi c’est toxique pour moi ?
Il dégage des toxines négatives. Vous ressentez un poids et des blocages qui vous empêchent de profiter du moment présent. Il a le don de ruiner la fête.
5. La victime
Dans une situation difficile, il est toujours plus simple d’accuser l’autre. Or, assumer ses responsabilités est le premier pas vers des changements constructifs.
via GIPHY
Pensez-vous que Sansa Stark joue les victimes? répondez-y dans les commentaires de cet article.
Comment le reconnaître ?
Vous pouvez le reconnaître car il n’est jamais responsable de rien. Ce sont les autres qui sont à blâmer.
En quoi c’est toxique pour moi ?
C’est une forme de manipulation et de tromperie pour nous de croire leur fausse innocence. Ils nous font culpabiliser d’être heureux.
6. Monsieur/Madame je sais tout
On les appelle monsieur ou madame Je-sais-tout. Ils affirment sans cesse avoir raison et s’empressent de donner leur avis à la moindre occasion.
via GIPHY
Pensez-vous que Tyrion Lannister soit le Monsieur Je Sais Tout de la série? répondez-y dans les commentaires de cet article.
Comment le reconnaître ?
Vous pouvez le reconnaître car il sait toujours plus que vous sur tout. Il donne des leçons ou des conseils qu’on ne lui a pas demandés.
En quoi c’est toxique pour moi ?
En d’autres termes, il est blessant. Il nous traite comme des ignorants et a son contact, on se sent moins que rien.
Ainsi, nous venons d’énumérer 6 façons de générer des émotions toxiques et donc de créer des blessures chez les autres.
Suis-je toxique ?
En conclusion, prendre conscience que, via certains agissements, nous aussi nous pouvons émettre une toxicité est déjà une façon d’adoucir et d’arrêter la pollution ambiante.
Finalement, voire seulement la toxicité des autres n’est pas productif. Nous sommes le côté pile et le côté face d’une même monnaie. Parfois nous recevons et parfois nous émettons, mais cela n’a pas d’importance. Nous pouvons faire le choix de planter des émotions toxiques ou des émotions qui nourrissent l’amour et l’estime des autres. Cela dépend de nous. Nous sommes les auteurs de nos vies.
L’indispensable rencontre avec soi pour rencontrer les autres !
Cet article est une transcription d’un extrait de l’interview de Fabrice Lucchini pour l’émission “à voix nues” de France Culture. Fabrice Lucchini s’exprime sur la nécessité d’une rencontre avec soi-même avant de pouvoir accéder à la rencontre des autres.
L’expérience de la rencontre par Fabrice Lucchini
Je ne vous enseigne pas l‘amour du prochain disait Nietzche mais l’amour du plus lointain. »
Quand Nietzche dit :
« je voudrais que votre prochain vous devienne insupportable pour que vous que vous compreniez qui est votre ami à l’intérieur de vous. »
C’est une mythologie moderne incroyable, il n’y a pas de pensée sérieuse s’il n’y a pas de solitude. Il n’y a pas de pensées même si on adore être ensemble pour frotter nos cervelles et se branler pour se rassurer. Mais notre condition métaphysique, elle est d’être seule.
Enfin, je ne veux pas employer des grands mots.
Qu’est-ce que c’est que cette chose de se retrouver ensemble ?
Il faut se retrouver avec soi, vous ne pensez-pas ?
Moi je pense qu’il vaut mieux se retrouver avec soi parce que vous ne pouvez témoigner de choses passionnantes que si vous êtes rentrés dans votre chaos.
(…)
C’est merveilleux l’autre.
Il n’est pas question de se priver du miracle, comme dit Levinas, de l’autre.
Mais pour être avec l’autre, il faut avoir compris des choses en soi.
Si tu n’as rien compris en toi, si, comme dis Simone Veil, tu n’as rien élucidé, qu’est-ce que tu vas comprendre de l’autre ?
Tu ne comprendras de l’autre que ce que tu as vaguement compris de toi.
Essayons d’être très clair.
Je ne peux jouir de l’autre qu’en ayant de l’empathie, pour avoir de l’empathie il faut que je le comprenne.
Pour que le comprendre, au sens premier (le prendre avec) il faut que je comprenne des choses en moi pour que ce qu’il est résonne en moi.
Et pour que ça résonne en moi comme un , il faut quand même que je m’y sois colleté à ce que je suis (qui est minable, médiocre, chaotique, inconséquent), mais tant que tu n’as pas un début d’élucidation de ce que tu es, qu’est-ce que tu vas recevoir de l’autre?
Tu ne vas rien comprendre de l’autre parce que pour comprendre l’autre et bien il faut avoir compris soi.
Tu n’as de sympathie avec l’autre que ce que tu as accepté de sympathie avec toi. Une véritable sympathie (pas une relation mondaine, ça c’est autre chose, ça c’est une ivresse).
Deleuze disait d’ailleurs, les personnages de Proust sont passionnants ils ne parlent jamais d’eux même, ils n’ont pas cette vulgarité-là.
On a le droit d’être un mondain, on connaît tous des mondains.
C’est une drôle de race les mondains. Ils ont des dîners tous les soirs, ils se branlent, ils disent les mêmes conneries.
Moi aussi, moi je ne suis pas mieux qu’eux. Dire des conneries avec des autres, regarder compléments d’enquête ou faite entrer l’accusé. (…) je ne suis pas mieux qu’un mondain, il a raison. je ne vais pas me mettre à juger.
Ce que je peux dire modestement
C’est que mon affection pour l’autre ne peux pas ne pas dépendre de ce que j’ai accepté d’aimer un peu en moi.
Car si je ne connais rien du tout de moi et si je ne sais pas qui je suis, je vais être dans un tel état d’incertitudes, de non présence, que je ne vais rien voir dans l’autre, car je vais voir dans l’autre qu’une confirmation de moi. Je vais l’utiliser, l’instrumentaliser pour en faire un spectateur et non pas une rencontre.
(…)
« mais moi je ne peux pas vivre sans les autres »
Quand les gens disent « mais moi je ne peux pas vivre sans les autres », mais bien sure, on est tous pareil mais ne dis pas ça. Dis que t’as besoin d’échos de toi et que tu utilises l’autre comme un spectateur. Tu le réduis.
Ce n’est pas un rapport, ça va en sens unique. Tu vas chercher l’autre uniquement pour te confirmer dans ce que tu es et dans ton erreur et tu utilises son soleil pour te chauffer à son erreur.
Donc ne croyais pas que les gens qui disent la phrase banale
« Je ne m’intéresse pas moi, je ne m’intéresse que des autres, c’est la rencontre avec les autres »
Coulions, il n’y a pas de rencontre avec les autres, on aimerait tous ne pas se rencontrer.
Qui sait qui aurait la prétention de penser que son petit moi est praticable, personne.
Qu’est-ce qu’il y a de plus pénible que d’être avec soi-même.
L’homme s’ennuie et l’ignorance lui est attachée depuis sa naissance, disait Claudel.
On s’ennuie, on est mal avec nous, on ne sait pas, on y comprend rien, on est chaotique, contradictoire, on est merdique. C’est un paquet de merde de rencontrer son moi.
En même temps, si tu ne le rencontres pas du tout, tu ne peux pas comprendre beaucoup des autres.