Comment les mots créent votre réalité
Avez-vous déjà dit : « Je regrette de ne pas avoir dit ça » ? Avez-vous déjà souhaité ne pas avoir dit quelque chose que vous n’auriez pas dû ? Avez-vous déjà été victime de quelque chose que vous n’auriez pas dû faire ? Les mots ont le pouvoir de nous faire du mal, ou de nous apporter de la joie.
Je sais, je sais, nous allons toujours dire des choses que nous ne devrions pas. Nous sommes des humains, nous n’allons pas nous taire parce que nous avons peur de ce qui pourrait arriver si nous ne le faisons pas. Pas vrai ?
Mais il est plus facile de changer la façon dont on pense à quelque chose, que de changer la façon dont on le dit.
Si vous y réfléchissez, nous ne faisons pas grand-chose pour changer notre façon de dire les choses. Nous utilisons des phrases qui sont plus souvent qu’autrement, des adjectifs qui ne sont pas parfaits et quelques noms qui ne conviennent tout simplement pas. Le mieux que nous puissions faire, lorsque nous prenons vraiment le temps de réfléchir à nos mots, c’est de changer la façon dont nous les assemblons.
Et il est beaucoup plus facile de changer la façon dont nous assemblons quelque chose que de changer le sens entier d’une chose.
Un exemple concret. Nous avons tous entendu la phrase « Ce n’est pas dans la description du poste ». Ce que nous ne réalisons pas, c’est que la personne qui l’a prononcée n’a probablement jamais voulu que cette phrase fasse partie de notre vocabulaire. Ce qu’elle voulait probablement dire, c’est « Ce n’est pas dans ma description de poste ». Les personnes qui l’ont entendue voulaient probablement dire : « Ce n’est pas ce que l’on attend de moi ».
Vous vous dites peut-être : « Oui, c’est vrai, c’est le bon sens ». Mais ce n’est pas le cas. Prenez une minute et pensez à quelque chose que vous avez fait, dit ou n’avez pas fait. Qu’est-ce que vous vouliez dire par là ? Quel était le sens de vos paroles ? Comment avez-vous eu l’intention d’agir en conséquence ? Quel sens avez-vous donné à ces mots ? Pensez-vous vraiment que quelqu’un a compris ce que vous avez dit ? Très probablement pas.
Alors pourquoi ne pas changer la façon dont vous dites quelque chose ?
Ainsi, lorsque vous dites « Cela ne fait pas partie de ma description de poste », « Cela ne fait pas partie de mes compétences », « Cela ne fait pas partie de mon expérience » ou « Je ne sais pas comment faire cela », vous savez comment le faire. Au lieu de dire « Je ne sais pas comment faire ça », vous dites « Je sais comment faire ça ». Ou vous dites, « Je ne sais pas si cela serait une réussite ». Au lieu de dire « Je ne sais pas si c’est une bonne idée », vous dites « Je sais que c’est une bonne idée ».
Cela fait une énorme différence dans le message que vous envoyez à la personne qui vous écoute. Les mots que vous choisissez font une énorme différence dans le sens que vous donnez à vos mots. Et la personne qui vous écoute interprète vos paroles en fonction des mots que vous avez choisi d’utiliser. Au final, le message que vous envoyez est confus et négatif.
Et la vérité est que… ce que vous dites n’a pas vraiment d’importance, tant que c’est la vérité. Ce qui compte, c’est le sens que vous donnez à vos mots. Donc si vous essayez de dire, je ne suis pas fait pour ça, je ne suis pas bon à ça, je n’ai pas ma place dans ce rôle, etc. Alors vous devez changer vos mots pour des mots qui vous correspondent et qui sont appropriés pour vous. Mais si vous essayez de vous présenter comme compétent et adapté au rôle, alors vous devez changer vos mots pour des mots qui sont appropriés et qui transmettent le sens que vous voulez donner à vos mots.