HackLife

Comment se débarrasser de ses peurs ? 10 étapes pour s'en séparer

Comment se débarrasser de ses peurs et vivre enfin en harmonie ? Imaginez-vous vivre sans se soucier constamment de l’avenir, sans peurs et sans angoisses irrationnelles qui vous perturbent pendant la journée. Sans ces pensées négatives pour vous bloquer et remplir votre tête de “bruit”. Cela vous parait impossible ? Pourtant, ça ne l’est pas. Prendre le temps d’analyser ces craintes et de reconnaître d’où elles viennent, peut vous aider à les contrôler et à réduire leurs effets sur votre bien-être.

La méthode pas à pas pour se débarrasser de ses peurs

Par Patryk Wezowski et Kasia Jedrzejczak, adapté par Jorge Cuervo.

via GIPHY

Une méthode d’entrainement pour en finir avec ses peurs, ses doutes ou ses problèmes. Vous pourrait enfin vous débarrasser de vos peurs !

Ce séminaire, proposé au sein de la plateforme de professionnalisation de Barcelona Activa est dispensé par le célèbre Coach, conférencier et auteur, Jorge Cuervo, avec qui j’ai eu la chance de travailler et échanger au cours de différentes rencontres.

10 étapes pour se débarrasser de ses peurs

À chaque étape, pose toi la question, puis note tes réponses sur une feuille ou dans ton cahier de coaching.

Cet exercice, de type Programmation Neurolinguistique peut se faire seul, ou à plusieurs (avec une personne qui guide le travail) permet de mettre ses angoisses en perspectives, de se débarrasser de ses peurs.

1. Quel est mon thème pour cette séance ?

Premièrement, sur une échelle de 0 à 10, quelle note je mettrais à mon angoisse. Comment je vis ce sujet actuellement ?

Puis, notes le sujet et le degré d’intensité.

2. Quel est mon objectif pour cette séance ?

ATTENTION : l’objectif doit toujours être formulé en positif!

À présent, fais une déclaration : « Mon objectif pour cette séance est … »

Puis, notes ton objectif dans ton cahier

3. Qu’est-ce ce problème apporte dans ma vie ?

Désormais, notes ce qui te vient en tête dans ton cahier sous l’épigraphe la « Première main gauche ».

4. Qu’est-ce que je veux dans ma vie à la place?

En premier lieu, répond à la question : Qu’est-ce qui serait le plus opposé possible à cela ?

Puis, notes ce qui te vient à l’esprit dans ton cahier sous l’épigraphe la « Première main droite »

5. Ferme les yeux et maintiens les fermés durant tout le processus

Peur thumb

6. Qu’est-ce qui me fait peur ?

Ouvre ta main gauche, paume vers le haut et dis :

« Je me donne la permission d’expérimenter tout ce qui me fait mal, me bloque et me fais peur … de ce sujet »

À continuation, vont se présenter à ton esprit des images, des émotions et des sensations que tu déposeras dans la paume de ta main gauche comme elles viennent (sans analyser, ni juger!). Expérimente au maximum, mais ne te préoccupe pas que ce soit parfait. Prends le temps nécessaire, jusqu’à ce que tu n’es plus rien qui te vienne à l’esprit sur ce qui te préoccupe, te fais mal ou te fais peur.

Quand plus rien ne vient, fais une inspiration profonde et ferme fortement le poing de la main gauche, avec tout ce qu’il contient à l’intérieur. Maintiens-le fermé.

7. Demande-toi maintenant : Qu’est-ce qui serait opposé à ça ?

Ouvres ta main droite, mets la paume vers le haut, et dis :

« Je me donne la permission d’expérimenter le plus opposé possible à ce que j’ai à ma main gauche ».

À continuation, vont se présenter à ton esprit des images, des  émotions et des sensations que tu déposeras dans la paume  de ta main droite comme elles viennent (sans analyser, ni juger!). Expérimente au maximum, mais ne te préoccupe pas que ce soit parfait. Prends le temps nécessaire, jusqu’à ce que plus rien ne vienne à ton esprit sur le sujet qui te préoccupe, te fais mal ou te fais peur.

Quand plus rien ne vient , fais une inspiration profonde et ferme fortement le poing de la main droite, avec tout cela à l’intérieur. Maintiens-le fermé.

Attention : « le plus opposé possible » n’est pas nécessairement le sujet résolu, parfois l’inconscient nous surprend. Dans ce cas, accepte-le sans analyser ou juger.

Si durant le processus de la main droite des images négatives apparaissent, c’est que tu as donné un temps insuffisant pour épurer l’expérience de la main gauche. Dans ce cas, retourne à ta main gauche et déposes-y ces expériences jusqu’à t’assurer que tu y as tout versé. Ensuite, fais l’expérience de la main droite à nouveau.

8. Accepter la polarité

Maintenant tu as les deux polaritées dans tes mains : ce qui te fait mal ou fait peur dans la gauche et le plus positif dans la droite. Acceptes les deux polarité en faisant une inspiration très profonde et en portant tes deux poings à la fois jusqu’à la hauteur de ta bouche. Ensuite souffle fortement sur tes poings en expirant et simultanément lances loin le contenu des deux poings.

9. Comment es-tu maintenant ? Quel est ta sensation ?

Demande-toi : je veux conserver cette expérience ou non ? Deux positions sont possibles.

a) OUI: signifie que tu considères que le résultat est bon et que l’exercice se termine ici.

Demande-toi : Quelle est maintenant l’intensité de mon sujet sur une échelle de 0 à 10 ? Fais une inspiration profonde et ouvre les yeux. Fin de l’exercice.

b) NON : Cela signifie que tu vas faire une autre ronde.

Demande-toi : Quelle est maintenant l’intensité de mon sujet sur une échelle de 0 à 10 ? Ensuite reviens au point 3  et répète les étapes en faisant une nouvelle ronde. Selon les statistiques, à partir de la septième ronde une amélioration appréciable est obtenue. Devant le doute, il est recommandé de persévérer .

Quand tu auras atteint ton objectif, ou quand tu sentira que c’est suffisant, répond OUI à la question : je veux conserver cette expérience ?

10. Fin de l’exercice.

wlEmoticon winkingsmile

Jorge Cuervo – Coach, conférencier et auteur de :

QUÉ HACER CON TUS MIEDOS (Que faire de tes peurs) – Ed. Libros de Cabecera, Abr. 2015.

MEJOR LIDERAR QUE MANDAR (Mieux vaut Diriger que commander) – Ed. Libros de Cabecera, Dic. 2012.