Méditation

Méditation pour résilient : allier la pratique méditative à la force de la résilience

Bonjour, si vous n’avez pas encore bénéficié des 5 outils de coaches pour équilibrer votre vie, vous voudrez certainement en bénéficier en cliquant ici 5 OUTILS. Merci pour votre visite !

La méditation pour résilient est un systéme de méditation qui vous permet de méditer n’importe où, n’importe quand, à n’importe quel endroit. C’est allier les atouts de la médiation à la force de la résilience.

Résilience : la force intérieure retrouvée

Récemment, je lisais un article sur l’écrivaine chilienne Isabel Allende. Sa vie ressemble au scénario d’un film sur la perte, la passion, le courage et la célébrité. Au cours de cette interview, concédait au magazine Happinez, elle disait :

« La douleur et la perte ont fait de moi une personne forte et indépendante (…) Quand la vie vous teste sans relâche, de quelque manière que ce soit, á revient à entraîner le muscle qui fait de vous une battante. »

C’est exactement ce que définit le terme résilience : le muscle qui fait de vous une battante.

Qu’est-ce que la résilience ?

En physique, le mot « résilience » désigne l’aptitude d’un corps à résister à un choc. Par exemple, prenez une éponge en forme d’animal (ou autre forme), vous pouvez la presser, l’essorer, la mordre … elle reprendra toujours sa forme initiale.

En développement personnel, on utilise le mot résilience pour désigner la capacité d’une personne à surmonter les épreuves et les adversités de la vie. La résilience est une véritable force intérieure qui permet de vivre et se développer positivement, de manière socialement acceptable, en dépit du stress ou d’un traumatisme.

mental health 2019924 960 720

La méditation : un atout pour muscler votre résilience

Dans un cours en ligne donné pour l’université de Washington aux États-Unis, Clay Cook faisait part de sa recette pour travailler la résilience qui est en chacun de nous.

L’un des ingrédients de sa recette du bonheur est la médiation. En effet, vivre dans le moment présent, « ici et maintenant », est toujours un temps parfait et entiers. Que se passe-t-il en cet instant unique? Maintenant est le moment de la perfection qui vous permet de vivre avec votre force intérieure. Si vous arrivez à être présent, ici et maintenant, vos pensées seront plus en accord avec vos mots et vos actes.

Or, ce n’est pas toujours facile de rester présent et concentrer. Nous avons une tendance naturel à ressasser le passer ou craindre le futur, ce qui nous crispe et nous rend anxieux et inquiets.

Initiation aux « 16 secondes de bonheur ».

Pour s’initier aux vertus de la méditation, Davidji, professeur de méditation américain, enseigne « 16 secondes de bonheur ».

S’étant rendu compte que beaucoup de gens abandonnés la méditation faute de temps, de posture, d’excellence, il a décidé d’enseigner à ses disciples de méditer durant 16 secondes seulement, en se basant sur leur respiration.

La méditation au jour le jour

Méditer est en réalité très simple. On complexifie souvent la méditation en y rattachant toutes sortes de techniques. Il faut poser les mains ainsi, s’assoir comme cela, respirer en tant de temps… On complique une technique qui est à la base presque trop simple. Il suffit de respirer. Une fois que vous êtes concentrés sur votre souffle, il est impossible de penser à autre chose.

L’idée de cette méthode simple et facile à mettre en place est d’ajouter 16 secondes à chaque fois que vous méditez. Ainsi, la première semaine vous pourrez atteindre une minute, puis vous augmenterez votre temps de concentration (méditation) progressivement.

Cette technique est pratique car vous pouvez méditer (16 secondes) puis vous arrêtez pour recommencer plus tard. Vous pouvez le faire dans votre voiture arrêtée au feu rouge, dans la file d’attente d’un magasin ou encore en attendant le début du film au cinéma.

Mon expérience méditative

J’ai commencé par méditer quelques secondes, sans me mettre la pression sur la forme. Puis progressivement j’ai augmenté le temps que j’accordais à cette pratique. Désormais, je médite une demi-heure par jour. Pourtant, le parcours du méditant n’a pas été facile pour moi, je me distrais facilement. Du coup, j’ai commencé avec des médiations guidées. Si vous voulez commencer, vous pouvez profiter des méditations en ligne de petit bambou et acheté le livre du Christophe André, qui est vendu avec des CD qui vous permettent de méditer facilement au son de sa voix.

Je vous laisse méditer sur la question.

Vous souhaitez aller plus loin dans la connaissance de vous  ? Télèchargez gratuitement les 5 outils des coaches en remplissant le formulaire ci-dessous ⏬⏬⏬