RÉSILIENT : 4 ÉTAPES POUR SURMONTER LES ÉPREUVES

Si vous êtes nouveau, vous voudrez surement profiter des 5 outils de coaches pour équilibrer votre vie en ciquant ici 5 OUTILS. Merci pour votre visite !

Souhaitez-vous devenir résilient ? Dans un texte intitulé «L’art de la résilience»,  Hara Estroff Marano, nous donnait une définition très juste de la résilience.

« Au fond, la résilience est une croyance en soi-même, mais aussi une croyance en quelque chose de plus grand que soi-même. Les personnes résilientes ne laissent pas l’adversité les définir. Elles trouvent la résilience en se dirigeant vers un but au-delà d’eux-mêmes, transcendants la douleur et le chagrin en percevant les mauvais moments comme un état de choses temporaire …

Il est possible de renforcer votre être intérieur et votre croyance en vous-même, de vous définir comme capable et compétent ;  de fortifier votre psyché ; de développer un sentiment de maîtrise.”

En effet, il est possible pour chacun d’entre nous de développer des capacités de résilience.

LES PERSONNES RÉSILIENTES

Les personnes résilientes ont la capacité ou ont eu la possibilité de donner un sens à leurs épreuves, de comprendre et de parler de ce qui les a blessés ou traumatisés.

En fait, il semble que la possibilité de donner un sens à sa vie constitue un élément essentiel permettant de surmonter les difficultés. Car la souffrance cesse lorsqu’elle devient significative.

L’homme ne cherche ni le plaisir, ni la souffrance, mais une raison de vivre, avant tout. C’est pourquoi il accepte la souffrance, à la condition qu’elle ait un sens et que cela permette ainsi de trouver que la vie n’est pas totalement absurde.

Avez-vous vécu un évènement traumatisant qui vous a éveillé à quelque chose de nouveau ?

Mon exemple de Résilience

C’est mon cas.  Au cours de ma courte vie, j’ai vécu plusieurs évènements que je ne comprenais pas.

J’ai été licencié deux fois, chaque fois, sans motif.

J’ai eu deux relations avec des hommes manipulateurs, violents ou narcissiques.

Puis un jour, j’ai décidé que tout cela devait s’arrêtait, j’ai décidé que je ne voulais plus que les autres décident de me faire souffrir sans que je ne puisse réagir sainement en posant des limites claires et respectueuses.

J’ai d’abord accepté l’aide d’associations, puis j’ai participé à des groupes de soutiens, puis j’ai repris des études de psychologie. Aujourd’hui, je me consacre à aider les autres en tant que thérapeute Gestalt.

L’EXPÉRIENCE DU RÉSILIENT

Les gens résilients n’oublient pas leur passé, pas plus qu’ils ne l’utilisent pour s’apitoyer. Ils cherchent plutôt à comprendre!

C’est en faisant sienne l’expérience, en se l’appropriant par un travail d’intégration, que l’on cesse de combattre ce qui fait désormais partie de l’histoire personnelle.

L’oubli est impossible, personne ne peut oublier un évènement qui a fait basculer sa vie! Oublier non, mais plutôt tenter de vivre avec satisfaction malgré la blessure.

LE PARCOURS DU RÉSILIENT

La résilience est ainsi un parcours difficile qui ne se fait pas seul. Et est bien sûr propre à chaque individu. Cependant, on observe des points communs au cheminement des gens résilients :

1. reconnaître le choc

Quand vous avez subi un choc ou un évènement traumatisant, il ne faut surtout pas le nier et faire comme si rien ne s’était passé. C’est le meilleur moyen pour faire durer votre souffrance sur le long terme et vous interdire une nouvelle vie plus douce.

Tout ce qu’on résiste persiste, mais si on l’accepte devient précepte.

Reconnaître le traumatisme, c’est l’exprimer, en parler et petit à petit, diminuer ses effets sur vous pour votre futur.

2. Les stratégies de résistance

Quand vous êtes face à l’adversité, ne baissez surtout pas le bras et adoptez des stratégies de résistances.

Vous souvenez-vous des efforts Roberto Benigni dans “La vie est belle” pour que son fils ne se rendent pas compte du drame qu’ils traversent ?

Guido Orefice, un jeune Italien plein de gaieté, rêve d’ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l’administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l’enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime fasciste d’alors. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils : Giosué. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur, et en tant que Juifs, Guido et Giosué sont déportés vers un camp de concentration allemand réel. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène au camp où Guido veut tout faire pour éviter l’horreur à son fils. Il lui fait alors croire que les occupations du camp allemand sont en réalité un jeu dont le but serait de gagner un char d’assaut, un vrai.

Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de personnes qui ont adoptés des stratégies d’adaptation à leur épreuve.

3. La boite à outils des Résilients

Pour se sortir la tête de l’eau, il va falloir puiser dans des ressources jusqu’alors inutilisées, parfois latentes ou insoupçonnées. Il est temps de sortir de nouveaux outils de son coffre à outils!

Pour ma part, la thérapie-Gestalt est de loin ce qui a eu les effets les plus bénéfiques sur ma remise sur pied. J’y ai appris à mettre des limites claires, à me faire respecter, exprimer mes besoins et les satisfaire.

Les ateliers de théâtres, de Clown ou de sexualité sont autant d’opportunités de changer l’histoire. Revivre votre histoire à travers le psychodrame ou les constellations et lui donner une fin plus saine. Toutes les méthodes thérapeutiques actives m’ont aidés dans mon propre cheminement de résiliente.

4. La volonté d’être heureux

Être résilient, c’est savoir voir le verre à moitié plein qui est posé sur la table. Il faut une véritable volonté de s’en sortir et de vivre. Chez les personnes résilientes, on note une forte propension à l’épanouissement et un véritable désir d’être heureux.

LE GROUPE DES RÉSILIENTS

Pour partager, découvrir, se remonter le moral, se soutenir et trouver des façons de voir la vie en rose, rejoins le groupe “ Les Apprentis Résilients” sur Facebook.

Dans le groupe, on y partage nos soucis, mais aussi nos solutions. On se donne des tuyaux pour aller mieux.  Nous communiquons sur nos efforts pour trouver les choses les plus positives de la vie.

C’est un endroit chaleureux, bienveillant et dans lequel tu es la ou le bienvenu.

Vous souhaitez aller plus loin dans la connaissance de vous  ? Télèchargez gratuitement les 5 outils des coaches en remplissant le formulaire ci-dessous ⏬⏬⏬